Un brin d'histoire de l'Association et du Rallye !

Le 4 Juin 1985 fut créée l'association du "Sarlat Sport Auto"(*) ayant pour siège social le Pech de Malet - Montfort à Vitrac. 

Le 24 avril 1988 son siège social fut transféré au bar Giraudet – Le Pontet à Sarlat.

Le 21 septembre 1992, c'est la création de l'écurie Compte-Tours" dont le siège social se trouvait à Palanchou à Penne d'Agenais (47) dans le département limitrophe. 

Le 9 Novembre 1993, l'éphémère écurie Compte-Tours change de nom et de siège social, elle devient l'écurie "Top Chrono" avec pour siège social, le Pontet à Sarlat. 

Le 26 Mars 1995, en collaboration avec l'ASA Guyenne-Villeneuvois, l'écurie Top Chrono organisera le 1er Rallye du Sarladais, elle fût à l'origine des 4 premières éditions du rallye (1995-1996-1997 et 1999), il n'y a pas eu d'édition en 1998 en raison des élections régionales du 15 mars 1998.

Le 9 Mars 2001, tout en gardant le même siège social, Top Chrono change de nom au profit du Sarlat Sport Auto que l'on retrouve encore aujourd'hui à la direction de l'organisation technique du Rallye.

L'épreuve sportive gardera le nom de "Rallye du Sarladais" de la 5ème à la 13ème édition (de 2000 à 2008)

En 2009, nouvelle dénomination : "Rallye Sarlat Périgord Noir", appellation qui sera concervée de la 14ème à la 22ème édition (de 2009 à 2017)

Le 8 Octobre 2017, la 22ème édition fut stoppée dès la 2ème spéciale avec l'accident dramatique, sur ses terres, de notre regretté champion Antony MORA. Funeste date qui reste gravée à jamais dans nos mémoires. 

L'évolution des équipes dirigeantes dans le temps, a conduit à une migration géographique du rallye sur le secteur des Eyzies ; ainsi en 2018, le rallye est devenu  : 

"Rallye Vallée de l'Homme Périgord Noir"

4 éditions se sont déroulées depuis, avec 2 années blanches (2020 et 2021) dues à la crise Covid.

Depuis la 25ème édition (2022), les véhicules historiques de compétition (VHC) ont été intégrés dans notre épreuve "en rallye de doublure". Hélas, ils ne seront pas à l'affiche de notre 27ème édition (2024), du fait qu'aucune manifestation de cette catégorie n'est autorisée par la FFSA le jour de sa Finale Nationale, qui a lieu le 13 octobre 2024.

A compter des années 2000, Sarlat Sport Auto est rattachée à "l'ASA des 4 couleurs Périgord", pilotée à ses débuts par Jean-Marie DELORME, puis Jean-Pierre TEYSSIER de 2012 à 2024, qui cède son fauteuil à Eric GAUTHIER en février 2024.

Tout au long de ces années, de nombreux bénévoles passionnés et impliqués, autour de Mrs Pascal BUREAU, Noël COUDERC, Jean-Michel LOUPROU ou Guilaume IGUACEL, ont œuvré à la pérennité de notre rallye.

L'aventure continue autour d'une nouvelle Equipe qui s'adapte aux évolutions indispensables en poursuivant son action dans cet écrin exceptionnel qu'est le Périgord Noir et le Site des Eyzies

Hasard du calendrier, l'année 2024, marquera les 40 ans de l'association et les 30 ans du Rallye (seules 3 défections particulières à noter). 

A suivre ! 

(*) Association régie par la loi de 1901, affiliée à la Fédération Française de Sport Automobile (FFSA) et la Ligue du Sport Automobile Nouvelle Aquitaine Sud par le biais de l'ASA des 4 couleurs Périgord. 


Membres du Bureau,

Robert VALADE

Président

René DI RENZONE

Vice-Président

Patrice DELPECH

Trésorier

Alain GUERARD

Trésorier Adjoint

Emeline DUBOURG

Secrétaire

Eric RAYNAL

Secrétaire Adjoint